Apprendre des erreurs des autres

La plupart d’entre-nous s’accorde sur l’importance d’apprendre de nos erreurs : dictons, témoignages et études sur les vertus pédagogiques de l’échec, le contenu ne manque pas ! En revanche, l’unanimité n’est plus de mise quand il s’agit de celles des autres. Il semblerait que la sagesse de la bourde soit individuelle et non collective, y compris dans le secteur pourtant scientifique de la santé… C’est dommage !

Une erreur non comprise se répète

Il est naturel d’apprendre de ses impairs. Dès la naissance, l’enfant prend du recul, analyse et rectifie ses différentes tentatives : notre développement n’est qu’une suite de maladresses, d’imprécisions et de bévues corrigées. En l’absence de compréhension – ou de prise de conscience – du problème, le comportement se répète indéfiniment. En simplifiant, je pourrais donc dire qu’il est impossible d’apprendre à marcher sans tomber. Finalement, grandir revient à faire, à comprendre et à intégrer nos erreurs.

Adulte, l’ego prend plus de place, les expériences malheureuses se sont accumulées et les conséquences de ces enseignements nous paraissent plus effrayantes, plus graves. Nous associons l’essai au risque et nous replions sur nous-même quand les retombées potentielles semblent trop importantes. Pourtant, le pouvoir transformateur de l’échec demeure le même ! Renoncer à essayer par peur revient donc à renoncer à apprendre et à évoluer ; nous nous emprisonnons dans un schéma connu et rassurant. Passé un certain âge, grandir consiste donc à assumer nos erreurs et plus seulement à apprendre d’elles.

Quant aux erreurs des autres, elles sont plus souvent source de moquerie (quel idiot !) ou de soulagement (eh bien, je suis contente que cela ne soit pas tombé sur moi !) que de croissance personnelle. Notre fierté et un biais cognitif nous amenant à nous croire différent de l’autre font des erreurs d’autrui un angle mort dans nos apprentissages. Pourtant, accepter d’apprendre des erreurs des autres permet d’accéder à un réservoir illimité d’expérience pour enrichir et sécuriser la nôtre.

À lire aussi : Vous-vous trompez probablement sans le savoir : l’effet Dunning-Kruger

Comment apprendre des erreurs des autres ?

Voici quelques pistes que je m’efforce de mettre en œuvre au quotidien :

  • Observer la situation sans juger, celle des autres mais également la mienne ;
  • Contextualiser : une stratégie peut ne pas fonctionner une fois sans être pour autant invalide. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné pour telle personne ? Pourquoi ? Dans quel cadre ? Est-ce que la stratégie envisagée à l’époque pourrait m’être utile à moi, aujourd’hui, dans l’environnement qui est le mien ?
  • Retenir également ce qui fonctionne.

Tirez les leçons des erreurs d’autrui, car vous ne vivrez pas assez longtemps pour pouvoir les faire toutes vous-même.

Eleanor ROOSEVELT
De l’utilité d’apprendre des erreurs des autres – Birdbox studio

Pour une approche plus scientifique du sujet, vous pouvez écouter la courte intervention de Martine MEUNIERComment apprendre des erreurs des autres” dans l’épisode de La Tête au Carré du 17 Juin 2016 (à 15’30) ou lire sa retranscription dans un article publié sur The Conversation en ligne le 17 Juin 2016.

À vous de jouer ! Que pourriez-vous mettre en place pour bénéficier des enseignements que recèlent les erreurs des autres ? Avez-vous des exemples où vous avez indirectement appris de l’expérience d’un·e proche ou collègue ? Comment pourriez-vous reproduire ce schéma ?

Le rôle d’Azuli Consulting

Ma démarche s’inscrit dans le présent et l’avenir et permet la mise en place de changements de comportements et de modes de pensée durables. À travers une juste connaissance de soi et la définition de solutions propres à chaque médecin accompagné, je vise l’autonomie et le mieux-être et travaille à :

  • La compréhension de ses mécanismes personnels et de sa situation
  • La connaissance, l’estime et la confiance en soi
  • Un questionnement des acquis et des schémas productif
  • La capacité à se connecter à ses forces et ses ressources pour lever limites et blocages
  • La prévention du burnout, de l’épuisement et de l’erreur médicale
  • La définition d’une vie qui a du sens et source de satisfaction
  • La juste régulation des émotions
  • Et plein d’autres choses encore !
Retour en haut