Blog

Découvrez les thématiques :

La dialectique Victime, Sauveur, Persécuteur dans la relation de soin

On ne devient pas médecin ou soignant par hasard. Il existe cependant des difficultés inhérentes à l’accompagnement de la douleur et de la souffrance : contagion émotionnelle, sentiment d’impuissance, don de soi menant à l’usure émotionnelle ou/et au burn-out… Si ces facteurs sont connus, il en existe un autre, inconscient et régulièrement à l’origine des autres : le jeu de rôles relationnels.

Syndrome de l'imposteur chez les médecins

Le sentiment d’imposture chez les étudiants et jeunes médecins

Dans un secteur où l’erreur est synonyme de mort et l’excellence un devoir, il peut être difficile pour un médecin de développer une saine confiance en soi. Le doute tenaille les praticiens longtemps après la fin de leurs études ; il existe cependant des moyens efficaces pour s’en défaire.

Introversion et extraversion : deux façons de préserver son énergie

Introversion et extraversion sont des termes plus souvent associés au caractère d’une personne qu’à ses besoins. Et pourtant, ces profils ont chacun leur façon de préserver et régénérer leur énergie ! Ainsi, le secteur de la santé – et la société dans son ensemble – sont globalement plus adaptés au type extraverti qu’à l’introverti, ce qui peut générer un état de fatigue important chez certains médecins. Voyons comment y remédier.

Etat d'esprit de croissance

Vivre moins de stress en changeant d’état d’esprit

Carol Dweck, professeur de psychologie sociale à l’Université de Stanford, est connue pour son travail sur la personnalité, le développement et la motivation. En étudiant le rapport à l’échec et l’apprentissage de milliers d’enfants, elle a identifié que nous sommes susceptibles d’adopter deux types d’état d’esprit face aux problèmes : un état fixe ou un état de croissance. Le premier, orienté résultat, a tendance à entraver le développement tandis que le second, orienté solution, le facilite. Faisons le point !

Les limites dans la relation soignant/patient

Cadrer, c’est respecter : l’importance des limites dans la relation patient/soignant

De nombreuses dérives du secteur médical proviennent d’un non-respect des limites des praticiens, des patients et du système : manque de moyen, burnout, harcèlement, violence médicale, perte de vocation… la liste est malheureusement longue ! Nous avons tous des limites et nous vivons tous des violations de nos limites. Pourtant, ces infractions naissent plus souvent d’un manque de clarté et de fermeté de notre part que de la malveillance de notre entourage.

Quand travailler soulage le stress : l’anxiété des étudiants en médecine en période de pandémie de COVID-19

Une étude publiée le 16 janvier 2021 a mis en évidence un niveau de stress moins élevé face à la pandémie de COVID-19 chez les étudiants en médecine ayant choisi de s’engager, y compris dans les services dits de ‘première ligne’, que chez les étudiants non bénévoles. Cette étude confirme ainsi l’importance des stratégies actives (autrement dit, des choix pris en conscience) pour faire face aux situations source d’anxiété.

Le burnout des médecins : le prévenir, l’identifier, en sortir

Le contexte de pandémie actuel a aggravé une situation déjà tendue : ainsi, selon une étude de novembre 2020 menée par Medscape, 51% des praticiens français s’estiment en burnout et 14% d’entre eux pensent que cela pourrait les amener à cesser d’exercer de manière définitive. Ces chiffres sont alarmants et révèlent un malaise aussi profond que durable dans le secteur médical. Il est pourtant possible de prévenir ou de rebondir après un burnout avec une prise en charge adéquate.

Retour en haut