Coaching d'équipe

Il n’est aucun problème humain qui ne puisse trouver sa solution, puisque cette solution est en nous.

Alfred Sauvy

Pourquoi coacher une équipe ?

Le coaching d’équipe permet de développer la capacité des soignants à collaborer ensemble en renforçant la cohésion et en améliorant les relations interpersonnelles, l’autonomie ou encore la capacité à résoudre les difficultés. L’objectif de cet accompagnement est d’obtenir plus de résultats avec moins d’efforts et davantage de plaisir au sein du groupe.

Grâce à un questionnement des modes de fonctionnement acquis et en travaillant sur le collectif (sentiment d’appartenance, solidarité, régulation des conflits, communication, création de solutions communes…) et sur l’individuel (identification des moteurs, des valeurs, des forces et des freins de chacun), le coaching d’équipe permet d’instaurer un changement durable des comportements et d’améliorer la performance collective tout en créant un climat serein, positif et engagé.

Pour qui ?

  • Les cadres et managers d’équipe
  • Les équipes médicales

Déroulé de l'accompagnement

Je travaille avec les équipes médicales et les établissements de santé désireux de mettre fin à des dissensions internes, améliorer les performances, le relationnel et le bien-être de tous. Pour cela, je mobilise une pluralité d’outils et de méthodes dont :

  • Le modèle Goldsmith
  • Le co-développement
  • L’appreciative inquiry (ou AI)
  • L’écoute active et la communication non violente (CNV)
  • Et de nombreuses  techniques de team-building et de réflexion collective autour des objectifs, besoins, valeurs, croyances, talents, capacités, comportements, etc.

Indépendamment du nombre de séances, un coaching comporte cinq étapes :

Ce moment d’échange avec vous – représentant de l'établissement, cadre ou manager de l'équipe – vise à clarifier votre demande, définir les contours du suivi et décider de s’engager ou non dans l'accompagnement. Suite à cette rencontre, je vous adresse un devis.

Cette étape avec l'équipe est dédiée à la compréhension juste et éclairée de la situation, des (dés)équilibres à l’œuvre et des enjeux afin de définir un ou plusieurs axes de travail.

Cette phase de réflexion permet au groupe de remettre à plat les modes de fonctionnement acquis et les comportements afin de développer une vision objective de ses ressources, ouvrir le champ des possibles et identifier des solutions internes.

Fondée sur des choix conscients, cohérents et alignés, cette étape pousse le groupe à mettre concrètement en œuvre les stratégies, options et outils identifiés pendant la phase de réflexion.

L'accompagnement ayant pour but l'autonomie de chacun, ce dernier temps est dédié à la consolidation des solutions et des nouveaux acquis.

Informations tarifaires

En virtuel ou dans vos locaux

1 à 4 séances

Périodicité et durée selon vos besoins et vos objectifs

Coaching individuel supplémentaire sur demande

Outils de communication :
  • Visioconférence : Teams ou Zoom
Avantages :
  • Tarif préférentiel
  • Amélioration des performances collectives et individuelles
  • Autonomie du groupe
  • Efficience et pérennité des résultats
  • Peut dispenser d’un accompagnement individuel
Don\'t copy text!
Retour haut de page