Nous le savons, les bonnes résolutions ne durent pas. Ce n’est pourtant pas l’envie ou la bonne volonté qui manquent mais nos habitudes ont la vie dure… Et je suis la première concernée ! Pourtant, la nouvelle année se prête bien au changement, au renouveau : un cycle s’achève, un autre débute. Alors, par quoi remplacer ces fameuses bonnes résolutions ?
Célébrer l’année écoulée
Pour moi, une jolie façon de terminer l’année consiste désormais à prendre un moment pour regarder en arrière et célébrer les événements – plus ou moins importants – qui se sont produits au cours des douze derniers mois.
Je dresse ainsi un inventaire optimiste et joyeux des choses pour lesquelles je suis reconnaissante, celles qui ont été belles et/ou puissantes, celles qui m’ont fait grandir ou m’ont émue. Ce répertoire émotionnel et humain condense ce que j’ai appris, aimé, vu, lu, ressenti et que je désire retenir. J’y recense les projets qui ont abouti et souligne les enseignements de ceux qui ont échoué. Enfin, je m’attarde sur les rencontres qui ont eu lieu et ce qu’elles m’ont apporté.
Cette liste est loin d’être exhaustive, je ne cherche pas la précision mais écoute mon instinct et les élans du cœur.
L’hiver et les fêtes familiales peuvent être une période propice aux ruminations, au manque d’allant, à la tristesse et au sentiment de solitude. S’accorder ce temps de bilan pour revisiter le passé avec un œil neuf et positif est alors d’autant plus important ! Inutile de ressasser tout ce qui n’a pas été fait, ce qui a déraillé, nous le faisons déjà bien trop.
À lire aussi : Les 5 plus grands regrets d’une vie
Choisir une intention pour l’année à venir
Après l’état des lieux vient l’avenir. Plutôt qu’une résolution, je choisis désormais un mot, une intention pour guider mon année. Ce mot devient le fil conducteur de mes projets, que ce soit pour les orienter et les structurer, sous forme de mantra ou d’affirmation positive. Contrairement aux bonnes résolutions, les intentions ne sont pas assorties d’un résultat binaire (échec ou réussite), sont faciles à mémoriser et bien plus commodes à suivre. Voici comment je procède pour l’identifier, sur la base d’une idée de Geneva Vanderzeil (lien en anglais) :
1- Choisir plusieurs mots qui m’inspirent et me motivent pour l’année à venir et les noter dans un cahier ;
2- Réfléchir aux sujets suivants, sans m’imposer de répondre à tout :
- Quels sont mes objectifs personnels et professionnels ?
- Quels sont mes freins, mes peurs ?
- Y-a-t-il des événements spécifiques auxquels j’aimerais participer ?
- Quels sont les voyages que je voudrais faire ?
- Ai-je envie de développer un nouveau talent, apprendre quelque chose de nouveau ?
- Quelles relations voudrais-je voir se développer ou améliorer ?
- Ai-je envie de contribuer, d’aider, de m’investir pour les autres ? Si oui, comment ?
3- Choisir le mot qui me semble naturellement relier ces thèmes, ou du moins ceux qui me paraissent les plus importants. C’est mon intention pour l’année ! Je la note, pour pouvoir y revenir facilement.
L’année dernière, je souhaitais changer de cadre et repartir sur de nouvelles bases, plus saines et davantage en adéquation avec mes aspirations. J’avais très logiquement choisi le mot ‘renouveau‘ pour me guider. Cette intention s’est incarnée par un changement de ville, de travail, j’ai également repris une formation qui me tenait à cœur et fait de nouvelles rencontres. Le renouveau s’accompagne bien souvent de faux pas, de tentatives ratées, et ce fut le cas ! Néanmoins, cette année fut riche en enseignements et le renouveau fut bel et bien amorcé, présent à chacun de mes pas. Pour moi, 2020 sera donc la suite logique du renouveau : ‘développement’.
À vous de jouer ! Que voulez-vous célébrer à propos de 2019 ? Et quelle intention donnez vous à 2020 ?
Le rôle d’Azuli Consulting dans l’accompagnement des médecins
Ma démarche s’inscrit dans le présent et l’avenir et permet la mise en place de changements durables. À travers une juste connaissance de soi, ses valeurs, ses besoins et la définition de solutions propres à chaque médecin accompagné, je vise l’autonomie et le mieux-être et travaille à :
- La compréhension de ses mécanismes personnels et de sa situation
- La connaissance, l’estime et la confiance en soi
- La prévention du burnout
- La création d’habitudes et de modes de pensées sains
- La définition d’une vie qui a du sens
- La juste régulation des émotions
- Et plein d’autres choses encore !